Foire Aux Questions

Pourquoi l'EPIM est-elle une école hors contrat ?

L'EPIM est reconnue par l'État, puisqu'elle répond aux critères stricts qui lui permettent d'être agréée par l'Inspection Académique (cf. son n° IA), tandis qu'elle est contrôlée avec succès par le Conseil Européen des Écoles Internationales (ECIS), label de qualité reconnu par les parents internationaux partout dans le monde.

Les appellations sous contrat ou hors contrat ne concernent que les subventions que verse l'Etat aux écoles privées.

Pour être sous contrat, une école :

  • doit obligatoirement dispenser le programme de l'Education Nationale Française et avoir un maximum de 30 % de langue étrangère, ce qui est rédhibitoire pour une école internationale.
  • a ses professeurs recrutés et payés par l'État et reçoit des subventions.

Ce n'est donc pas le cas de l'EPIM qui conserve la possibilité de recruter les professeurs expérimentés qu'elle désire, aussi bien issus d'écoles internationales réputées que de l'Éducation Nationale Française.

Il ne s'agit donc pas d'un souhait de l'EPIM de ne pas être sous contrat, mais bien de son impossibilité à y prétendre, tandis que dans d'autres pays, de l'Union Européenne par exemple, des écoles qui dispensent le même programme que celui de l'EPIM sont subventionnées par leur gouvernement.

Qu'est-ce qui fait de l'EPIM une école internationale ?

L'EPIM est internationale parce que :

  • L'école accueille aussi bien les enfants de la région que les internationaux. La richesse de notre programme international bilingue met un accent essentiel sur les performances scolaires et le développement de l'enfant dans tout son être ;
  • L'école est considérée par les institutions locales et régionales comme un acteur essentiel dans l'attrait que représente la région pour les compagnies internationales.

Quelle est l'histoire de l'EPIM ?

Les deux fondateurs ont une expérience personnelle et professionnelle réelle de l'international, et possèdent de solides connaissances en management. En 2005, l'école a aménagé dans ses locaux actuels de Marseille et a ainsi attiré nombre de spécialistes de l'éducation de l'enfant issus d'écoles internationales partout dans le monde. Afin de répondre à la demande des parents aixois, elle ouvre en 2007 un deuxième établissement à Luynes.

Quelle est la philosophie de l'EPIM concernant son éducation internationale ?

L'EPIM ouvre l'esprit des enfants au monde, les préparant à s'adapter à une société en perpétuelle mutation de façon responsable et respectueuse. L'école dispense un programme intellectuel ambitieux qui prend en considération le développement de chaque enfant dans ses aspects intellectuels, sociaux, émotionnels et artistiques. Les langues parlées sont l'anglais et le français dans toutes les classes. L'école utilise une procédure d'admission ouverte à tous, chaque inscription étant considérée selon son propre mérite. 

Quel est le programme de l'EPIM ?

Après avoir été à la rencontre de nombre d'écoles internationales et identifier les alternatives pédagogiques possibles, l'EPIM a choisi en 2003 de baser son éducation sur la philosophie de l'IBO, Organisation du Baccalauréat International. La valeur ajoutée de l'école est également de tenir compte des exigences du programme de l'Education Nationale pour permettre aux enfants de réintégrer le cursus classique français dans le secondaire. L'enfant de l'EPIM, qu'il soit français ou international, est donc préparé à intégrer par la suite aussi bien une autre école internationale dans le monde, qu'un collège privé ou publique français, à vocation internationale ou non.


Contactez-nous