Le Club de Loisirs de l'EPIM

Le club de l'École Privée Internationale de Marseille et de Méditerranée, regroupe des activités extra-scolaires créées pour les enfants âgés de 4 ans à 11 ans, ouvertes le mercredi après- midi.

Notre activité phare : les Arts Créatifs en Anglais

Durant une même session de trois heures, les enfants côtoient les arts, le théâtre, la musique, la cuisine, etc ... tout en se familiarisant à l'anglais avec une animatrice anglophone, ou parfaitement bilingue, expérimentée.

La vocation première de l'EPIM demeure celle d'offrir aux enfants l'opportunité d'une atmosphère bilingue naturelle. Chaque activité abordée permet à l'enfant d'utiliser une autre langue que sa langue maternelle et de développer ainsi de réelles compétences dans les deux langues. Les enfants s'ouvrent à la diversité culturelle, améliorent leur faculté d'adaptation et découvrent le bilinguisme.

Les objectifs de l'activité Arts Créatifs en Anglais du Club de Loisirs sont :

  • enseigner l'anglais aux enfants de manière formelle et informelle en utilisant la pratique de l'immersion
  • s'assurer du bon usage de la langue anglaise dans un environnement naturel
  • encourager les sensibilités artistiques, musicales et théâtrales
  • offrir aux enfants un environnement riche où ils se sentent soutenus et encouragés à participer à des activités épanouissantes

Quel que soit son niveau d'anglais, chaque enfant participe avec plaisir ; aussi bien l'enfant bilingue qui entretient une pratique dans un contexte artistique, que celui qui découvre que l'on peut communiquer dans une autre langue en répondant aux consignes simples ou en s'essayant à certaines phrases.

L'approche pédagogique

Parce que les jeunes enfants sont naturellement dotés d'un potentiel créatif immense, le Club de Loisirs de l'EPIM est organisé autour d'activités créatives et de jeux. Plongés dans un environnement créatif les enfants développent nombre d'autres capacités et connaissances, notamment pour l'acquisition d'une langue, sans jamais tomber dans un programme académique rigide. Et plus jeunes sont les enfants, encore plus impressionnants sont les résultats.

Les objectifs à long terme pour la petite enfance sont : * Compétence : développer les facultés des enfants dans les domaines abordés. * Socialisation : mettre en valeur l'esprit individuel et l'esprit collectif au travers d'activités de groupe et d'expériences partagées. * Autonomie : encourager les enfants dans leurs initiatives, leurs questions et les limites qu'ils se fixent. * Créativité : réaliser quelque chose de nouveau, imaginer de nouvelles idées et trouver des solutions alternatives.

Activités en langues étrangères

Dans le cadre des activités en langues étrangères, l'apprentissage de la communication et du vocabulaire est fondamental. Et lorsque l'on travaille avec de jeunes enfants, l'acquisition vient naturellement par immersion, avantage qui manque aux adultes lorsqu'ils apprennent une autre langue.

Pour les activités anglophones du Club de Loisirs, la sensibilité créatrice de l'enfant est mise en valeur et utilisée comme une pièce maîtresse dans l'apprentissage de la langue anglaise. La mise en pratique utilise l'immersion totale où l'anglais est parlé aux enfants de façon naturelle dans des situations qui vont leur demander de parler à leur tour en anglais. Pour y parvenir, l'animatrice utilise l'expression corporelle, les jeux, les chansons ...

Le support visuel y est fondamental. Tout en conservant à l'esprit de ne jamais demander à l'enfant de répéter si il ne le souhaite pas ou lui interdire de parler en français. Il s'agit de toujours se souvenir d'encourager les enfants à prendre le risque de s'exprimer, sans les placer dans des situations stressantes en prétendant que l'on ne les comprend pas, en les amenant doucement et durablement dans l'immersion linguistique.

Notre plus value pédagogique

Au Club de Loisirs de l'EPIM, au travers d'activités manuelles ou corporelles, de jeux, de projets artistiques, de la musique, etc., l'enfant profite non seulement d'une activité extra-scolaire enrichissante, mais il interagit aussi dans un environnement stimulant et épanouissant où les autres aspects de son développement sont également pris en compte.

Grâce à des activités motivantes et amusantes, et suivant une pédagogie maîtrisée encadrée par des professionnels, l'EPIM conduit à l'éclosion des talents et à un réel désir d'apprendre chez l'enfant qui, si il est acquis au plus jeune âge, l'accompagnera toute sa vie durant.


Contactez-nous