Cliquez sur une des vignettes pour découvrir un des aspects de l'EPIM,l'école maternelle et primaire privée internationale et bilingue à Aix Marseille
GROUPE d'ÉCOLES PRIVÉES BILINGUES INTERNATIONALES EN PROVENCE
École Marseille Tél : 04 91 530 000 puce École Aix-en-Provence Tél : 04 42 600 300
English
recherche
  Article précédent Article suivant  Accédez à l'article suivant


L'EPIM : une école reconnue par l'Etat français

Imprimer cet article

L'appellation "école sous contrat avec l'Etat" ou " hors contrat" est souvent mal connue par les parents. Ils imaginent à tort que les écoles hors contrat sont des écoles qui ont refusé de signer un contrat avec l'Etat, comme si toutes souhaitaient absolument se marginaliser. Les écoles EPIM sont reconnues par l'Etat, agréées par l'Inspection Académique, mais ne sont pas subventionnées, car la pédagogie définie au niveau international n'entre pas dans les critères d'exigibilité français encore actuellement en vigueur.

[31/05/2009]

L'EPIM est reconnue par l'Etat, puisqu'elle répond aux critères stricts qui lui permettent d'être agréée par l'Inspection Académique (cf. son n° IA), tandis qu'elle est contrôlée avec succès par le Conseil Européen des Écoles Internationales (ECIS), label de qualité reconnu par les parents internationaux partout dans le monde. L'EPIM est en contact régulier avec l'Inspection Académique, tandis que les audits réguliers et très exigents de l'ECIS sont effectués directement sur place pour vérifier que l'EPIM répond aux critères de qualité qui lui permettent d'être membre : recrutement des professeurs, pédagogie mise en place et matériel, infrastructure, résultat obtenus par les enfants et cohérence des évaluations, etc.

Les appellations "sous contrat" ou "hors contrat" ne concernent que les subventions que verse l'Etat français aux écoles privées.

Pour être "sous contrat", une école doit obligatoirement dispenser le programme de l'Education Nationale Française et avoir un maximum de 30 % de langue étrangère, ce qui est rédhibitoire pour une école internationale.
"Sous contrat", une école voit alors ses professeurs recrutés au sein du cursus classique français et payés par l'Etat . Elle reçoit alors des subventions.
Dans le cas de l'EPIM qui propose un enseignement pour moitié en langue anglaise, elle ne peut prétendre à des subventions. Elle profite tout de même de sa qualité d'école privée française, dans l'utilisation des infrastructures sportives par exemple, ou d'autres possibilités offertes par l'Inspection Académique en relation avec les différents ministères. D'un autre côté, l'EPIM conserve sa possibilité de recruter ses professeurs expérimentés partout dans le monde, tout en demeurant contrôlée par l'ECIS, notamment sur ce sujet.

Pour perspective, dans d'autres pays, de l'Union Européenne par exemple, les écoles qui dispensent le même programme que celui de l'EPIM sont subventionnées par leur gouvernement.


Pour revenir à la page precedente :

Pour revenir à l'accueil :

Bas de page
EPIM puce École maternelle et primaire bilingue français anglais puce Marseille puce Aix-en-Provence