Les avantages d'être bilingue

26.09.2016 Venez inscrire votre enfant à l'EPIM et bénéficier des cinq avantages d'être bilingue

benefits_of_being_bilingual

Parler couramment une autre langue présente de nombreux avantages, que ce soit sur le plan de la santé ou sur le plan du développement personnel, académique et professionnel.

Dans un monde toujours plus ouvert, l’apprentissage d’une seconde langue offre de nombreux avantages. L’anglais, particulièrement, est la langue qui rompt toutes les barrières de la communication, plus qu’aucune autre sur la planète. De nos jours, il ne paraît plus étrange de rencontrer des personnes capables de maintenir uneconversation en anglais, quel que soit le lieu où l’on aille. Ainsi, connaître plusieurs langues est un réel plus pour intégrer un cursus international et accéder au monde du travail. Mais être bilingue n’est pas seulement un atout pour sa carrière.

            1. Devenir multi-tâches

Quand on parle dans une langue differente de sa langue natale, le cerveau passe constamment d’une structure mentale à une autre. Initialement, ce fut considéré comme une interférence, à même de troubler le sujet pensant. Cependant, avec du recul, il a été démontré que le passage d’une langue à une autre soumet le cerveau à un entraînement cognitif et l’exerce à effectuer plusieurs tâches en même temps.

2. Prendre de l’assurance et avoir confiance en soi

Être capable d’interagir aavec des personnes étrangères à sa propre culture est très enrichissant sur le plan personnel. En échangeant avec des gens qui ont une autre manière de raisonner, on développe une souplesse naturelle et une grande capacité d’adaptation, même si leur langue est différente. Commencer l’apprentissage d’une autre langue implique de prendre conscience qu’une grande partie de la difficulté du processus est le fruit d’une mauvaise estime de soi-même et du manque de confiance nécessaire pour s’exprimer. Ce complexe dépassé, les tentatives de communiquer dans une autre langue sont beaucoup plus faciles. Les échanges sont plus fluides et développés, et le rapport à l’autre est plus dynamique et détendu.

3. Exercer sa mémoire et retarder les effets de la maladie d’Alzheimer et de celles liées à l’âge.

Des études montrent qu’être bilingue fait travailler de façon régulière le cerveau, et diffère de 4 ans en moyenne le début de la perte de la mémoire et des maladies liées à l'âge.

4. S’améliorer dans sa langue maternelle

Pendant l’enfance, l'acquisition de la langue se produit indépendamment des principes académiques. Par la suite, l’apprentissage d’une seconde ou d’une troisième langue oblige l’apprenant à assimiler les structures linguistiques. Cela lui donne une vision plus claire et une conscience plus fine des structures propres à sa langue maternelle. En apprenant une autre langue, on devient un meilleur orateur et un meilleur écrivain dans sa propre langue.

5. Faire face aux défis.

Devenir bilingue représente un défi face à la complexité et à l’ampleur des connaissances à acquérir et à mobiliser. Mais une fois que les progrès sont significatifs et les résultats concluants, la manière dont on affronte le challenge d’apprendre un nouveau langage change considérablement. Ce n’est plus une tâche impossible mais un ensemble d’étapes qui permet d’acquérir des capacités linguistiques et de s’améliorer. En prendre conscience change notre attitude face aux défis et aux problèmes dans notre vie quotidienne et nous prépare à envisager le futur comme un processus de transformation et d’enrichissement.

 

 

5 avantages d’être bilingue – Oise Blog / Guest writer – vendredi, octobre 16, 2015

 


Contactez-nous